top of page

Le home-sitting : encore trop méconnu et pourtant si pratique !

Vous souhaitez partir quelques jours en vacances, malheureusement vos finances du moment ne sont pas au vert, mais vous adorez les animaux : voilà donc le match parfait ! Une solution idéale pour concilier vacances, petit budget et passion pour les animaux : vous pouvez garder des animaux contre un hébergement. Ça vous intrigue ? On vous explique !


Le home-sitting : encore trop méconnu et pourtant si pratique !

Mais alors comment ça marche ?

Le home-sitting est un échange gagnant-gagnant entre un propriétaire et un home-sitter (gardien de maison). Le propriétaire part en vacances l’esprit tranquille en sachant sa maison et ses animaux entre de bonnes mains. De son côté, le home-sitter bénéficie d’un hébergement (presque) gratuit en échange de la garde des animaux et de la maison.


Pourquoi c’est génial ?

L’été est déjà là, et malheureusement, les abandons d’animaux augmentent chaque année durant cette période. Le home-sitting offre une solution idéale pour éviter un triste sort à près de 300 000 animaux abandonnés par an en France. En devenant home-sitter, vous aidez à réduire les abandons tout en prenant soin des animaux pendant que leurs propriétaires sont en déplacement.

Pour les propriétaires d’animaux, c’est l’assurance de trouver leur maison en bon état à leur retour, tout en garantissant à leurs animaux la compagnie et les soins dont ils ont besoin.

Pour les home-sitters, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles régions sans frais d’hébergement, tout en profitant de la compagnie de petits poilus.


Le home-sitting : pour qui ?

Le home-sitting s’adresse principalement aux propriétaires d’animaux et aux familles d’accueil temporaires.


Propriétaires d’animaux : Si vous avez des animaux de compagnie et que vous devez vous absenter pour les vacances ou pour d’autres raisons, le home-sitting est une solution idéale. Vous trouverez des gardiens fiables qui s’occuperont de vos animaux et de votre logement, ce qui vous permettra de partir l’esprit tranquille, en sachant vos animaux entre de bonnes mains.


Familles d’accueil temporaires : Pour les familles d’accueil qui hébergent temporairement des animaux pour le compte d’une association, le home-sitting permet de ne pas rompre leur contrat pendant les périodes de vacances. Cela évite à l’association de devoir trouver une nouvelle famille d’accueil à la dernière minute, ce qui peut être particulièrement stressant et compliqué. Le home-sitting offre ainsi une continuité de soins pour l’animal et une tranquillité d’esprit pour les familles d’accueil.


Ne pas négliger le choix de son home-sitter

Choisir un home-sitter n’est cependant pas une mince affaire, car la crainte de confier son animal et sa maison à un inconnu est un cap à passer, mais vous n’êtes pas seuls face à ce casse-tête. Plusieurs plateformes existent et identifient pour vous des profils respectueux, sélectionnés selon certains critères, pour correspondre à votre recherche, à vos besoins et vous permettre de partir en pleine confiance.


Sur ces plateformes, prenez le temps de lire les profils, de vérifier les avis laissés par d’autres utilisateurs et d’échanger avec les candidats avant de faire un choix. Une rencontre préalable, si possible, peut également permettre de s’assurer que le courant passe bien et que le home-sitter saura s’occuper de vos animaux comme vous le souhaitez.


Vous pouvez également trouver votre home-sitter sur les réseaux sociaux ; une option que nous vous déconseillons au regard du manque de fiabilité, de la difficulté à obtenir des avis qualifiés et les antécédents des home-sitters.


Comment devenir home-sitter ?

Pour devenir home-sitter, l’étape la plus simple et la plus sécurisante est de s’inscrire sur une plateforme dédiée comme Huppii et de suivre ces quatre étapes simples et rapides :

  1. Inscrivez-vous

  2. Créez un profil en précisant vos expériences avec les animaux, vos diplômes, des informations sur vos propres animaux et vos disponibilités.

  3. Parcourez les annonces de propriétaires cherchant des home-sitters.

  4. Contactez les propriétaires pour discuter des détails et confirmer votre séjour.


Combien ça coûte ?

Sur Huppii, l’inscription est gratuite pour les home-sitters et les propriétaires d’animaux. 

  • Pour l’hôte, faire garder son animal est entièrement gratuit. La seule chose en contrepartie : il mettre à disposition son hébergement. 

  • Pour le home-sitter, le prix à payer comprend les frais de mise en relation ainsi que les frais de séjour (qui dépendent du type de logement, de leur localisation, de la capacité d’accueil, la période de l’année et du nombre d’animaux à garder).


Qui peut le faire ?

Tout le monde ! En tout cas, pour vous inscrire sur Huppii, il suffit d’avoir des animaux identifiés sur Vetonac ou sur l’I-cad, dêtre titulaire de l’Acaced ou famille d’accueil pour animaux.


Et le meilleur dans tout ça ? La cerise sur le gâteau, le pompon sur la Garonne, le must-du-must ? Huppii est 100% compatible avec Kiweeto

Le meilleur dans tout ça ? Huppii est 100% compatible avec Kiweeto, surtout pour les familles d’accueil temporaires. Comme on le disait plus haut, grâce à cette solution, ces dernières peuvent partir en vacances sans rompre leurs contrats avec les associations.

La plateforme dédiée aux propriétaires d’animaux et aux home-sitters propose un service sécurisé et fiable pour trouver la meilleure correspondance entre les besoins des propriétaires/familles d’accueil et les disponibilités des home-sitters.


Le home-sitting est une solution de plus en plus prisée pour ses nombreux avantages. Que vous soyez propriétaire ou home-sitter, c’est une expérience enrichissante qui permet de voyager autrement et de créer des liens uniques avec de nombreux animaux.

Pour en savoir plus et découvrir des offres de home-sitting, rendez-vous sur la plateforme Huppii. Inscrivez-vous dès maintenant sur www.huppii.fr et profitez des nombreuses opportunités offertes par cette forme d’échange solidaire et pratique.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page